CONCERTATION PROJET DE PISTE BIOPARC

Chers amis adhérents,

Dans le cadre du maillage du territoire de la Métropole, et plus particulièrement de PESSAC-MERIGNAC, un projet de piste cyclable reliant ces deux communes et faisant la liaison BERSOL-AEROPORT a fait l’objet d’une présentation en réunion de concertation le 05.07.2022.

Comme l’indique le tracé ci-dessous, cette piste cyclable va relier la rue des Frères ROUYERES à l’Allée Charles DARWIN au niveau du rond-point du Bioparc.Elle sera appelée « VOIE VERTE DU BIOPARC ». Elle est qualifiée de voie « rapide » ou « vélo express ».

Elle sera longue d’environ 1 km et aura une largeur de 3m (en partie boisée) ou 4m (en partie découverte). 

L’aménagement sera mené dans le respect des impératifs biologiques des espèces animales et végétales. Aucune déforestation n’est à prévoir car elle empruntera un cheminement déjà utilisé le long de la ligne à Haute Tension. Une plantation d’arbres d’essences diverses et locales sera réalisée tout au long du parcours. Le revêtement, de 15cm d’épaisseur, sera en béton recyclé, pour partie expérimentale, et en béton classique pour l’autre partie. 

L’éclairage ou le guidage sera assuré par balisage solaire sur la partie découverte, plots réfléchissants sur la partie boisée, ou même par bandes luminescentes en expérimentation.

Les travaux sont planifiés sur l’année 2023.

Une nouvelle réunion pour finaliser le projet aura lieu à l’automne. Cette réunion aura pour but de préciser dans le détail, le choix du système d’éclairage, le choix du mode de protection de chaque entrée contre l’intrusion des véhicules à moteurs et le choix de signalisation pour la sécurisation du carrefour avec la piste principale existante.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés mais dès à présent, vous pouvez me faire part de vos interrogations ou remarques afin que je puisse les transmettre.

Bonne réception et très bon été à tous.

Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.