PROJET DE RER METROPOLITAIN

Chers amis adhérents,

Le projet de RER Métropolitain bordelais est à l’étude et fait l’objet d’une concertation. Elle sera close le 19.11.2022.

Si vous souhaitez consulter ce projet, utilisez le lien ci-dessous:

https://projet-rer-m.bordeaux-metropole.fr/participation/les-amenagements-ferroviaires-du-rer-metropolitain

Après consultation, je vous encourage à déposer votre avis, poser des questions, faire des remarques ou des propositions.

Comment déposer un avis :

1. accéder au site de la concertation : https://projet-rer-m.bordeaux-metropole.fr/participation/les-amenagements-ferroviaires-du-rer-metropolitain

2. créer un compte : il suffit d’une adresse mail et d’un mot de passe; vous recevrez un mail pour valider la création du compte.
3. dérouler la page d’accueil du site pour cliquer sur la case « donner votre avis »; on vous demande de vous connecter (avec le compte que vous venez de créer ) et de recopier un texte (pour éviter les spams robotisés)
4. vous pouvez ensuite déposer votre commentaire (case « comment* ») et l’enregistrer.

A savoir que la Fédération des quartiers de Pessac a déposé des contributions que vous pouvez soutenir au-delà de votre dépôt personnel. Il suffit d’y faire référence. Le but étant de déposer un maximum d’avis.

C’est ainsi que les points ci-dessous, entre autres, peuvent être soulignés:

– Le nombre de places pour l’emport de vélos est sous-dimensionné.

– La construction ou l’extension de parkings à proximité des gares doit être anticipée et réalisée pour un stationnement effectif dès la mise en service du RER.

– Le prix d’une billettique unique doit être attractif et incitatif au même titre que l’harmonisation des horaires avec les autres modes de transport.

– La réouverture de la gare de Toctoucau, en plus du Bousact et Talence Médoquine, est essentielle (non prévue dans le projet).

Ce projet de RER devrait aboutir en 2030. Il est basé sur un objectif de 38000 voyageurs par jour, 300 km de lignes (aménagement des lignes de TER existantes), 54 gares et haltes desservies (dont 15 dans Bordeaux Métropole), le principal objectif étant de décarboner le transport des voyageurs, fluidifier et faciliter les déplacements en Métropole et sur le département de la Gironde.

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à déposer votre avis et soutenir les points ci-dessus.

Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *