Travaux Forêt du Bourgailh

Pour votre parfaite information, veuillez trouver ci dessous un échange concernant les futurs travaux dans la foret du Bourgailh.


De : DANIEL DOMENGE
Envoyé : lundi 25 janvier 2021 17:22
À : LANDREAU Jérémie

Objet : Travaux forêt du Bourgailh

⚠ Courriel d’un expéditeur externe

Bonjour M LANDREAU,

Nous avons été témoins de travaux de carottage le long de la piste qui traverse la forêt du Bourgailh pour rejoindre le Bioparc, sous la ligne à haute tension. Les ouvriers ont simplement évoqué une commande de la Métropole. 

Pouvez-vous nous indiquer à quel projet se rapporte ces prélèvements?

S’il s’agit, comme nous le pensons, du projet de piste cyclable reliant la rue des Frères Rouyères au Bioparc, la profondeur du prélèvement nous paraît disproportionnée, ce qui nous amène à nous interroger.

C’est la raison pour laquelle nous nous rapprochons de vous. Ce projet, s’il s’agit de celui auquel nous pensons, donnera-t-il lieu à consultation publique et quel est le calendrier prévisionnel de réalisation?

En votre qualité de responsable de l’environnement de la ville de Pessac, nous souhaiterions que vous vous assuriez que ce projet de piste soit respectueux de l’environnement et de la biodiversité tout en évitant la création d’un ilot de chaleur, aménagement que vous avez fermement condamné lors de la conférence sur ce thème organisée par la Fédération de quartiers et à laquelle vous assistiez; ce qui exclut d’office une surface de roulement bitumée. A nos yeux,  il ne serait pas cohérent de s’interroger sur la réfection de la place de centre ville destinée à supprimer les ilots de chaleur, et permettre la création d’une bande bitumée en pleine forêt. De plus, il sera nécessaire d’implanter à chaque extrêmité un système d’accès exclusivement réservé aux piétons et aux vélos pour éviter l’intrusion des véhicules à moteur de tous types.

Les usagers de la forêt et les pessacais ne seront pas difficile à mobiliser contre un projet qui ne serait pas respectueux de l’environnement dont ils sont fiers et qu’ils entendent bien préserver.

Nous sommes persuadés que nous pouvons compter sur vous pour répondre à nos interrogations, nous informer et défendre le territoire pessacais.

Dans l’attente de votre réponse,

Bien cordialement.

Daniel DOMENGE

Président SdQ 3M Bourgailh


De : LANDREAU Jérémie

À : DANIEL DOMENGE

Objet : RE: Travaux forêt du Bourgailh

Monsieur Domenge,

Mesdames, Messieurs,

Tout d’abord, je souhaite vous présenter en ce début d’année 2021, car l’occasion m’en est donnée, mes meilleurs vœux. Espérons que celle-ci soit meilleure que la précédente.

Les carottages ont en effet été réalisés afin de mener des études de sol dans le cadre du projet de la piste cyclable dite « du Bioparc ». La profondeur de ces carottages peut surprendre mais est nécessaire pour s’assurer que nous avons une bonne appréhension du sol afin que le projet soit en cohérence avec son environnement. Cela n’oriente en aucun cas le choix de l’enrobée comme revêtement pour la piste.

L’aménagement de la piste a pour but de conforter et de faciliter les cheminements piétons et vélos. En effet en 2016, lors des consultations, les usagers avaient fait remonter le manque de liaisons douces entre Pessac et Mérignac. Cette première consultation a été confortée à la fois par les réflexions métropolitaines sur les grands axes cyclables (ou REVES) mais également par des retours de nombreux cyclistes allant travailler sur Mérignac, fin 2020.

En raison de son emplacement en pleine forêt du Bourgailh, il est en effet primordiale que le projet de piste soit en accord avec son environnement, c’est d’ailleurs pour cela que la piste technique jouxtant la ligne haute tension a été fléchée. C’est d’ailleurs des choix en phase avec l’environnement, qui ont toujours été réalisés lors des aménagements de voies cyclables et piétonnes au cœur de la Forêt du Bourgailh ces dernières années.

Concernant le calendrier prévisionnel, les études ont été lancées il y a une semaine, nous sommes donc aux prémices du projet. Pour les concertations, une réunion est prévue. Nous souhaitons en premier lieu avoir un temps d’échange avec les riverains au printemps. Ce sera alors l’occasion de présenter le projet mais également que le public puisse nous faire remonter leurs attentes.

J’espère que cela a pu répondre à vos interrogations.

Veuillez agréer mes sincères salutations,

Jérémie LANDREAU

Adjoint au Maire

Délégué à la Transition Ecologique et à la Biodiversité

Tel 06 23 20 78 68

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *